Open Sky International gère la pandémie de manière unique

Depuis le printemps 2020, le monde vit avec la pandémie du Covid-19. Les familles et leurs enfants, les élèves, en ont énormément souffert car l’immense majorité des écoles n’étaient pas équipées ou n’ont pas su offrir des solutions satisfaisantes.

Au cours du printemps 2020 et de la très récente et courte période de confinement d’avril 2021, l’approche d’Open Sky International en France a été réellement unique. Toutes nos classes de la maternelle au collège avaient basculé en cours par visio-conférence 2 jours après la fermeture des cours en présentiel. Les enseignants donnaient les cours (4 à 5 sessions Zoom par jour) et les enfants faisaient les exercices donnés par l’enseignant sous la supervision de leurs parents entre chaque session Zoom. Les évaluations hebdomadaires et trimestrielles ont également normalement eu lieu, sous la supervision vidéo des enseignants.

Mis à part les exercices qui sont faits par les enfants en dehors de la « présence » des enseignants, l’enseignement est donné exactement de la même manière que si l’école était physiquement ouverte et les enfants ne perdent strictement rien du programme initial.

C’était comme avoir une “classe globale”, avec des élèves qui sont à l’école et dans différents pays du monde et qui sont dans la même classe, qui voient le même écran, avec des élèves qui se voient via des écrans comme s’ils étaient tous physiquement à l’école. Les cours de musique, de capoeira, d’art et de théâtre fonctionnaient également de cette manière.

L’organisation technique mise en œuvre était la suivante :

  • La leçon est donnée par l’enseignant sur les écrans interactifs de chaque classe, comme en période « normale hors Covid ».
  • L’écran est partagé en temps réel via Zoom et vu par les élèves en ligne ainsi qu’en classe.
  • Une caméra diffuse en temps réel ce qui se passe en classe, permettant aux élèves en ligne de voir la classe, leurs camarades de classe à l’école et l’enseignant.
  • L’enseignant est équipé d’un microphone qui diffuse le son via Zoom aux étudiants en ligne.

Vous aurez plus de détails sur ce que nous avons fait dans l’article suivant et en visionnant la vidéo ci-après :

Lire l'article concernant le suivi pédagogique d'Open Sky International

Durant l’année scolaire 2021-2022, nous maintiendrons si nécessaire une organisation similaire ou, nous l’espérons tous, nous continuerons les cours « normalement » en intégrant simplement des gestes barrières (masques ou visières, gel hydroalcoolique, désinfection des locaux tous les jours, etc.).

En temps normal, nos classes ne dépassent pas 18 élèves. Cette année au Maroc, nos classes ne dépasseront pas 10 ou 12 élèves. Ceci, au-delà d’un suivi particulièrement personnalisé des élèves, vos enfants, permettra de maintenir les classes toute l’année si nécessaire, sans division de la classe avec un jour à l’école, un jour à la maison comme les écoles ayant 25 ou 30 élèves par classe seraient obligées de faire.

International
International
France
France
Morocco
Morocco
Egypt
Egypt